Au petit matin du 6 juin 1944, après le parachutage de près de 14 000 soldats largués sur le village et ses environs, Sainte-Mère-Eglise est la première ville de France libérée par les airs lors de la Bataille de Normandie. De la préparation du D-Day en Angleterre à la conquête de la liberté, l’exposition retrace l’histoire des troupes aéroportées des 82e et 101e Airborne Division américaines, chargées d’enrayer les contre-attaques allemandes en direction des plages, à Sainte-Mère-Eglise et dans ses environs.
Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l’exposition immersive et interactive « D-Day: Freedom from Above » est présentée aux Etats-Unis du 6 avril au 5 novembre au National Museum of the US Army, à Washington. Cette exposition est basée sur les reconstitutions interactives produites pour l’HistoPad de l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise.
Cette exposition d’un nouveau genre allie scénographie physique et visite augmentée avec l’HistoPad pour permettre aux visiteurs de tous les âges du National Museum of the US Army de revivre ces moments décisifs de la Bataille de Normandie.
Il s’agit d’une nouvelle présentation mise à jour de l’exposition outre-Atlantique, après celle au National Museum of the US Air Force en 2019 (Ohio), et celle au US Airborne and Special Operations Museum en 2021 (Caroline du Nord). Inauguré en 2020, le National Museum of the US Army est le premier et le seul musée aux Etats-Unis à retracer toute l’histoire de l’armée américaine depuis sa création en 1775, sur 4 200² d’exposition.
Dans l’exposition, le Musée national de l’Armée Américaine réunira pour la première fois quatre Medals of Honor, plus haute distinction militaire des États-Unis, décernées pour des actions réalisées lors de la Bataille de Normandie. Pour la première fois également, l’HistoPad permettra de découvrir le destin exceptionnel de huit parachutistes.