« Notre-Dame de Paris : l’Exposition Augmentée », National Building Museum – Washington

Situé à quelques pas du National Mall, le National Building Museum à Washington est un des lieux les plus impressionnants de la capitale. Edifié entre 1882 et 1887 et inscrit au registre national des monuments historiques, son architecture s’inspire de deux palais romains : le palais Farnèse et celui de la Cancelleria.

A partir d’avril 2022, simultanément au Collège des Bernardins, il accueille « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée ». Alliant scénographie physique et réalité augmentée de l’HistoPad, l’exposition permet de partager aux États-Unis l’héritage universel que constitue la cathédrale. Le visiteur découvre les riches heures de la cathédrale grâce à un voyage immersif et interactif à travers 850 ans de son histoire du chantier de construction au XIIe siècle à celui de sa restauration à la suite de l’incendie ravageur de 2019.

La visite s’ouvre sur les prémices de l’édification de la cathédrale en 1180 initiée par l’évêque Maurice de Sully. La reconstitution immersive et les animations 3D de cette expérience facilitent la compréhension des métiers, savoir-faire et défis techniques qui ont permis cette prouesse architecturale ainsi que les enjeux spirituels et politiques de sa construction. Les expériences suivantes retracent, via les mêmes procédés immersifs et narratifs, les riches heures de la cathédrale comme le mariage d’Henri IV, le sacre de Napoléon ou l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc. La visite s’achève par la présentation des chantiers de reconstruction, sécurisation et restauration et de leurs défis respectifs.

« Notre-Dame de Paris : l’Exposition Augmentée » est conçue et produite par Histovery grâce au parrainage exclusif du groupe L’Oréal, en collaboration avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Site web : https://www.nbm.org/
Date : 5/7/2022