Le Palais de la Cité, demeure des rois capétiens, est le berceau de nos plus grandes institutions politiques, administratives et judiciaires. Les immenses et magnifiques salles gothiques de la Conciergerie édifiées sous Philippe le Bel permettent de saisir l’essor artistique de Paris au XIVème siècle et la magnificence de la première résidence parisienne des rois de France.
Grâce à la réalité augmentée, à la 3D et à la géolocalisation, cet HistoPad offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des reconstitutions des salles telles qu’elles pouvaient être à la période médiévale et pendant la Révolution, à 360°.
Pour la première fois, les publics peuvent plonger dans différentes périodes, suivant un fil rouge narratif qui relie le Palais royal capétien au Palais de justice d’aujourd’hui, tout en rappelant le rôle continu de la justice exercée en ces lieux de Philippe Auguste à nos jours. Huit espaces tels que la Grand’Salle aménagée pour accueillir un banquet royal, le Tribunal Révolutionnaire ou encore la cellule de Marie-Antoinette ont été recrées sous la supervision d’un Comité Scientifique composé d’experts reconnus des périodes médiévales et révolutionnaires.