Pendant près de deux siècles, l’histoire du château royal d’Amboise s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance, lieu de sépulture de l’iconique Léonard de Vinci dont on célèbre cette année le 500ème anniversaire (1519-2019), il constitue un témoignage exceptionnel des profonds changements qui se sont opérés en Europe aux XVème et XVIème siècles.
Depuis le 1er février 2019, équipés de l’HistoPad qui leur est remis à l’entrée du château, les visiteurs sont invités à scanner des médaillons répartis dans plusieurs salles du parcours. Sur l’écran de la tablette se révèlent alors les objets, les meubles, les tentures et autres éléments de décor de la Renaissance aujourd’hui disparus, entièrement restitués à 360°.
Grâce aux reconstitutions 3D et à la Réalité Augmentée, l’ameublement de certaines pièces a pu être ré-imaginé à deux périodes de laRenaissance : en 1495, alors que les « gentilshommes de la garde » du roi Charles VIII reviennent victorieux de l’expédition de Naples, et en 1518, au début du règne du jeune François Ier.