À quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, l’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. Il conserve une exceptionnelle collection d’objets historiques dédiée aux parachutistes américains des 82ème et 101ème Airborne, notamment un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du 6 juin 1944.
Les contenus de l’HistoPad du Airborne Museum ont voyagé outre atlantique à travers l’Exposition Augmentée D-Day: Freedom from above. Cette dernière a été présentée dans 3 sites culturels : le National Museum of the U.S. Air Force à Dayton, Ohio, le Airborne and Special Operation Museum de Fayetteville en Caroline du Nord et le National Museum of the U.S. Army à Fort Belvoir près de Washington, D.C.
Sous ce format d’exposition temporaire, l’HistoPad marque ainsi sa capacité à exporter le musée hors les murs pour augmenter la renommée du musée et le faire connaître à de nouveaux publics.
Afin de mieux faire comprendre au visiteur l’histoire de Sainte-Mère-Eglise, la tablette HistoPad l’amène, virtuellement, sur les lieux même des événements de 1944. Le visiteur est par exemple « transporté» au lieu-dit de la Fière le 6 juin 1944 en fin de matinée lors des combats acharnés pour défendre le pont, ou encore au château de la Colombière quand il était l’hôpital de la 101ème Airborne. Dans chaque expérience immersive, le visiteur peut naviguer entre 1944 et aujourd'hui, et ainsi mieux comprendre que ces lieux aujourd’hui paisibles furent hier des champs de bataille.