Photo musee
Sceno

Exposition « D-Day: Freedom from Above »

FRÉQUENTATION : ENVIRON 1 000 000 DE VISITEURS PAR AN

C’est dans l’espace central du plus ancien et du plus grand musée d’aviation militaire au monde, riche de plus de 350 appareils en exposition permanente et de plus de 1 million de visiteurs par an, que l’exposition « D-Day: Freedom from Above » a ouvert ses portes du 13 mai au 31 décembre 2019.

Cette exposition innovante, qui se visite HistoPad en main, marie scénographie physique et réalité augmentée pour faire revivre la bataille des paras américains des 82ème et 101ème Divisions Aéroportées qui ont libéré Sainte-Mère-Église le 6 juin 1944. L’exposition a été produite à partir des contenus interactifs développés pour l’HistoPad du Airborne Museum en 2018 : elle illustre la capacité de l’HistoPad à faire rayonner le musée français hors de ses murs et hors de nos frontières, dans le cadre d’une exposition digitale itinérante.

Sur plus de 350m2, 12 panneaux géants rétroéclairés présentent les hauts lieux de la bataille tels qu’ils sont aujourd’hui. Face à chacun d’eux, le visiteur scanne un médaillon avec l’HistoPad : l’écran révèle alors une reconstitution de ce même lieu en 1944, à 360°.

Les visiteurs pourront s’immerger dans le village sous l’Occupation ou sur la place de l’Église le matin du 6 Juin, assister aux atterrissages des planeurs dans la « Zone W » et aux terribles combats du Pont de la Fière, ou encore découvrir l’hôpital provisoire américain de la Colombière.

Date : 13 May 2019