IMG_1497 (2)
King's Room (1)
Capella (1)
Cour du château-3
Cellule du Duc d'Alençon-4 (1)
Cachot des excentriques
Cour du château-4 (1)
IMG_1105
Garde-Robe_2
1 (5)

Donjon de Loches

FRÉQUENTATION : ENVIRON 90 000 VISITEURS PAR AN

Le Donjon de Loches, construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d’Anjou, est considéré comme l’un des mieux conservés de l’époque romane. Sa construction et celle des remparts et autres tours qui le constituent s’échelonne sur cinq siècles, du XIe au XVIe siècle. Château comtal puis forteresse royale, le site devient prison royale au XVe siècle.

Pousser la porte de la Aula (grande salle) du comte Foulques Nerra au XIe siècle, assister à la défense du Donjon assiégé par Philippe Auguste en 1205, franchir la cellule du duc d’Alençon en 1458, tout cela est possible depuis le 19 Décembre 2018 avec le nouveau guide de visite innovant sur tablette, l’HistoPad. Grâce à la Réalité Augmentée et à la 3D, tous les visiteurs du Donjon de Loches sont invités à vivre une expérience de visite immersive spectaculaire : équipés de la tablette de visite HistoPad à l’entrée du monument, le public va pouvoir plonger dans des reconstitutions à 360° des espaces qu’il parcourt, entièrement restitués tels qu’ils pouvaient être au milieu et à la fin du Moyen-Age.

Pour la première fois, l’HistoPad du Donjon de Loches révèle les sources qui ont permis de restituer les décors et mobiliers médiévaux. En cliquant sur certains points d’intérêt, les visiteurs vont pouvoir entrer dans les coulisses de la fabrication d’un HistoPad, et comparer la modélisation 3D de certains éléments avec les sources iconographiques contemporaines des périodes reconstituées.

Date : Décembre 2018