Chambre_Anne_cam08_Closeup_006
Chateau de Chambord patrimoine mondial de l'unesco

Château royal de Blois

FRÉQUENTATION : ENVIRON 200 000 VISITEURS PAR AN

Demeure des comtes de Blois et des ducs d’Orléans, résidence de 7 rois et de 10 reines de France, le château de Blois est à lui seul une synthèse architecturale et historique des Châteaux de la Loire. Depuis le 12 juillet 2018, tous les visiteurs peuvent vivre une « visite augmentée » spectaculaire du château grâce à l’HistoPad.

L’HistoPad, c’est avant tout un spectaculaire voyage au temps de la Renaissance. Grâce à la Réalité Augmentée, les visiteurs plongent dans des reconstitutions à 360° de quatre salles du monument au XVIe siècle : la réunion des Etats Généraux de 1588, les cuisines royales en ébullition pour le repas de François 1er, la Grand Salle et la Chambre aménagés pour l’Archiduc et l’Archiduchesse d’Autriche. Ces restitutions, fondées sur une documentation historique rigoureuse, ont été validées par un Comité Scientifique composé d’experts de la Renaissance.

L’HistoPad augmente également la découverte des collections exposées au Château de Blois. Interroger un tableau jusque dans ses moindres détails, manipuler les mobiliers et objets exposés, faire jouer les instruments de musique, revivre heure par heure l’assassinat du Duc de Guise… La tablette permet au visiteur d’interagir avec les collections et de devenir acteur de sa propre visite.

Les visiteurs pourront participer à une chasse au trésor, s’envoyer un selfie historique ou encore profiter de la carte interactive pour obtenir des informations utiles sur leur parcours. Vivante et ludique, la visite devient un moment convivial d’échange.

Date : Juillet 2018