Grande Salle - Audience
Grande Salle - 8
Grande Salle - 3
Pont d'Amboise 1495 -1
Chapelle Saint-Hubert - 3
La petite cour des enfants 1553 - 3
Salle des Gardes 1495 - 5 (1)
Galerie des Illustres - 1 (1)
Interface - Chasse au Trésor 5 - 1

Château royal d’Amboise

FRÉQUENTATION : ENVIRON 350 000 VISITEURS PAR AN

Pendant près de deux siècles, l’histoire du château royal d’Amboise s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance, lieu de sépulture de l’iconique Léonard de Vinci dont on célèbre cette année le 500ème anniversaire (1519-2019), il constitue un témoignage exceptionnel des profonds changements qui se sont opérés en Europe aux XVème et XVIème siècles.

Depuis le 1er février 2019, équipés de l’HistoPad qui leur est remis à l’entrée du château, les visiteurs sont invités à scanner des médaillons répartis dans plusieurs salles du parcours. Sur l’écran de la tablette se révèlent alors les objets, les meubles, les tentures et autres éléments de décor de la Renaissance aujourd’hui disparus, entièrement restitués à 360°.
Grâce aux reconstitutions 3D et à la Réalité Augmentée, l’ameublement de certaines pièces a pu être ré-imaginé à deux périodes de la Renaissance : en 1495, alors que les « gentilshommes de la garde » du roi Charles VIII reviennent victorieux de l’expédition de Naples, et en 1518, au début du règne du jeune François Ier.
Des perspectives fixes ont également été ré-imaginées. Elles redonnent vie à des paysages tels que les jardins créés au début du XVIe siècle sur le modèle de jardins napolitains, à la collégiale Saint-Florentin qui abritait la sépulture de Léonard de Vinci, ou encore au port d’Amboise en 1495, où sont préparées les pierres de tuffeau nécessaires au chantier du château.

L’HistoPad permet également aux visiteurs d’approfondir la découverte du château contemporain. La tablette offre une exploration digitale de neuf espaces pour en comprendre l’histoire et les collections.

Date : Février 2019