Le musée Chinois - Chateau de fontainebleau
Grande vitrine Musée chinois de Fontainebleau
Réplique de la couronne de SIAM
Chateau de Chambord patrimoine mondial de l'unesco

Château de Fontainebleau, Musée chinois de l’Impératrice

FRÉQUENTATION : ENVIRON 30 000 VISITEURS PAR AN

Le musée Chinois a été aménagé sur ordre de l’impératrice Eugénie en 1863. Le garde-meuble impérial, les acquisitions effectuées par Napoléon III et Eugénie, le sac du Palais d’Été de Pékin par le corps expéditionnaire franco-britannique en 1860 et les cadeaux diplomatiques de l’ambassade de Siam reçus en 1861, ont permis à l’impératrice de constituer une collection exceptionnelle.

L’HistoPad du Musée chinois propose une exploration interactive de cette period room, dont la scénographie est restée presque inchangée depuis sa création.

En cliquant sur un objet exposé, le visiteur le redécouvre replacé dans son contexte d’origine, dans une reconstitution à 360° de l’Ancien Palais d’été de Pékin en 1860. En matérialisant ainsi l’espace dans lequel s’inscrivaient originellement ces œuvres extrême orientales, l’HistoPad offre une plus juste appréhension de la fonction de chaque objet et de sa valeur dans l’histoire de l’art chinois.

Des légendes dynamiques, des animations et des objets 3D viennent également prolonger la découverte des objets exposés.

Cet HistoPad réintègre aussi virtuellement dans les murs du Musée des pièces disparues, et néanmoins indispensables à la lecture de la collection.

Enfin, un jeu de différences invite le jeune public à observer avec attention les œuvres exposées.

Date : Novembre 2015